Quelles formalités pour faire son passeport ?




Qui s'occupe de faire réaliser un passeport ?

Les papiers à fournir pour faire son passeport dépendent du cas dans lequel vous vous trouvez au niveau de vos papiers d'identité. Que cela ne vous effraie guère, voici un récapitulatif, afin de ne rien oublier lorsque vous vous rendrez dans une mairie équipée d'une station de recueil pour faire une demande de passeport biométrique.



C'est votre première demande de passeport, et vous avez une carte d'identité valide ou périmée depuis moins de cinq ans



Ce cas est un des plus simples. En effet, vous devrez évidemment vous munir de votre carte d'identité, ainsi que d'une photocopie. Pour la fameuse photo du passeport, il vous faudra une photo d'identité aux normes. Afin de fournir les informations sur votre identité, vous devrez remplir un formulaire CERFA directement sur place, ou le remplir au préalable sur votre ordinateur, et l'imprimer ensuite. Pour l'adresse qui figurera sur votre passeport, vous devrez fournir un justificatif de domicile récent, comme une facture de téléphone ou d'électricité, ou encore un avis d'imposition datant de moins d'un an. Le prix du passeport s'élève à 86 euros, payable en timbre fiscaux.



Pour votre première demande de passeport, votre carte est périmée depuis plus de cinq ans, ou vous n'en avez pas



Aucune inquiétude si votre carte d'identité est périmée depuis longtemps. Il vous faudra alors fournir exactement les mêmes pièces, ainsi que les 86 euros de timbre fiscaux. Pour palier au manque de carte d'identité et de ses informations, il faudra alors faire au préalable une demande d'extrait d'acte de naissance auprès de votre mairie de naissance.



Vous renouvelez un passeport qui est valide ou périmée depuis moins de deux ans



Il s'agit ici du cas le plus simple. En effet, il faudra alors les mêmes pièces que dans le cas d'une première demande de passeport avec carte d'identité valide. Vous devrez cependant troquer votre carte d'identité et sa photocopie pour votre passeport actuel et sa photocopie. N'oubliez pas les 86 euros en timbres fiscaux.



Vous renouvelez votre passeport périmé depuis 2 à 5 ans



Vous entrez dans le cas le plus complexe, et tout dépend du type de passeport que vous possédiez auparavant. En effet, si vous possédiez un passeport électronique ou biométrique, il vous faudra fournir les mêmes éléments que si votre passeport était encore valide ou périmé depuis moins de deux ans. Mais si votre ancien passeport était optique, alors vous devrez fournir les mêmes documents que si vous étiez dans le cas d'une première demande, avec une carte d'identité périmée depuis plus de 5 ans. Vous devez alors faire attention au type de passeport que vous possédez.



Si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans



Vous êtes alors dans le même cas qu'une première demande de passeport avec une carte d'identité périmée depuis plus de 5 ans, et vous devrez alors faire une demande d'extrait d'acte de naissance.



En savoir plus :

fr be lu ca