À qui demander une attestation de casier judiciaire ?



Un employeur ou une administration vous demande un extrait de casier judiciaire et vous ne savez pas comment faire ou procéder pour en avoir une ? Ne vous inquiétez pas. C'est une démarche simple, rapide et gratuite que vous seul êtes autorisé à faire s'il s'agit de votre extrait de casier judiciaire.


Comment obtenir un extrait de casier judiciaire ?


extrait du casier judiciaire

Document administratif, un extrait de casier judiciaire renseigne sur la présence ou non des condamnations pénales ou des décisions administratives, civiles ou disciplinaires dont vous avez fait l'objet. Il existe plusieurs types d'extraits et il est important de préciser que seul l'intéressé ou son représentant légal (s'il est mineur) a le droit de solliciter pour son utilisation personnelle le bulletin n°3. Ce bulletin est le seul qui est souvent réclamé dans la vie courante. Son obtention est gratuite, rapide et simple.


Quelle est la procédure d'obtention ?


Indépendamment de votre lieu de naissance, la procédure la plus recommandée pour l'obtention de votre extrait de casier judiciaire est la procédure en ligne. Néanmoins, Vous avez aussi la possibilité de contacter par courrier le Casier Judiciaire National de Nantes. Par ailleurs, pour soutenir votre dossier, vous devez :


  • préciser l'objet de votre demande ;

  • mentionner votre nom et prénom, ainsi que la date et lieu de naissance, département/pays de naissance ;

  • mentionner votre adresse postale ;

  • ajouter, si vous êtes nés hors de France, un justificatif d'identité.

Une fois votre demande expédiée, vous recevrez votre extrait par courrier simple les jours qui suivront.


Faire sa demande en ligne


Il vous est possible d'opter pour le téléservice du fichier informatisé de Nantes si vous possédez une adresse de messagerie à usage personnel. Cette procédure est instantanée, rapide et sécurisée.